CONNECT’ TON COMMERCE
Le numérique, moteur du commerce de demain
Lundi 25 novembre 2019 | 8h30 – 12h30
À l’Académie, Grand Hôtel Dieu, Lyon
Connect’ez vous avec d’autres professionnels pour trouver les recettes du point de vente de demain
Retour sur l’édition 2019
En 2019, l’événement Connect’ ton Commerce proposait un panorama d’innovations en France et à l’étranger.
L’objectif de la matinée : s’inspirer d’innovations numériques qui rencontrent du succès hors de nos frontières et rencontrer les commerçants et artisans lyonnais qui ont fait du numérique un allié de leur point de vente.
Les thématiques à l'honneur
VISIBILITE - Augmenter le trafic dans son point de vente
Être visible, animer la communauté de ses clients, connaitre les usages des réseaux sociaux, fidéliser ses clients, faire venir dans son magasin, trouver une complémentarité entre boutique physique et site web...
INNOVATION - Se démarquer par de nouveaux services
Personnaliser ses produits et services, proposer des expériences ludiques et interactives, réduire l’attente dans le magasin, identifier les attentes de ses clients, développer de nouveaux modèles de vente, tester de nouveaux outils (impression 3D, réalité augmentée…)...
Un événement en 3 temps
Introduction
« Le commerce connecté : c’est comment ailleurs ? » – Une conférence animée par Lionel Poinsot (ENE), avec Rui Cai et Frank Rosenthal.
Commerce Camp
Rencontres conviviales avec 10 commerçants lyonnais qui ont su tirer profit du numérique pour booster leur activité.
Networking
Quiz interactif pour dresser le bilan de la matinée, suivi d’un moment d’échange autour d’un apéritif.
Les speakers de la conférence d'introduction
« Le commerce connecté, c’est comment ailleurs ? »
Un panorama d'innovations développées au-delà de nos frontières, pour repérer les nouvelles tendances en Europe mais aussi en Asie et sur le continent américain.
Frank Rosenthal
Amérique
Auteur et expert en marketing du commerce, Frank donne de nombreuses conférences et anime un blog de référence dans le secteur. Il exposera ses observations en matière d'usages dans les commerces américains.
Rui Cai 蔡睿
Asie
S'appuyant sur ses racines chinoises et son expérience en gestion de projets technologiques, Rui présentera les dernières innovations découvertes au cours de ses récents séjours en Chine. Un rapport d'étonnement concret et déconcertant !
Lionel Poinsot
Europe
Directeur de l'ENE (Entreprises & NumériquE), toujours à l'affût des nouvelles tendances et fort de sa connaissance des entreprises locales, Lionel fera le point sur les évolutions du secteur et les habitudes d'achat.
Les ateliers du Commerce Camp
Camp 1
• Utiliser Instagram pour trouver de nouveaux clients - Atelier Lavarenne
• Réinventer son magasin en le connectant - Décathlon Confluence
Camp 2
• Produire des contenus de qualité et animer une communauté : un choix déterminant pour être visible - La Faute aux Ours
• Proposer une nouvelle expérience à ses clients - Probikeshop
Camp 3
• Si on décidait de coordonner ses actions sur le web et sur les réseaux sociaux ? - La boutique Pépin
• Transformation numérique, nouvelle stratégie : des choix nécessaires pour répondre à une clientèle digitale ? - Maréchal Fraicheur
Camp 4
• Comment allier vente en ligne et commerce traditionnel ? – La Tribu des Gones
• Si le numérique était l’occasion d’optimiser le parcours de ses clients ? - Okko Hôtels
Camp 5
• S'appuyer sur ses communautés Facebook et Instagram pour développer son activité - Coney Cookies
• Magasins, site de vente en ligne, click and collect : comment en tirer le meilleur parti ? – J'ai plus de croquettes